23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 15:42

Le sodium est un élément minéral très présent dans l’organisme, notamment dans le plasma. Il est apporté par l’alimentation sous forme dudit chlorure de sodium ou de sel. Les besoins quotidiens varient selon l'âge, le poids, le niveau d'activité physique, l'état de santé des personnes. Les apports recommandés sont de 5 à 8 g par jour jusqu’à 10 g en cas d'efforts prolongés. En France, la consommation par habitant et par jour est un peu supérieure (entre 8 et 10 g). On estime à 2 g le seuil vital minimal d'apport en sel

 

Effets d’une restriction de sel :
En cas d'effort physique intense, surtout en ambiance chaude ou lors de la pratique d'un sport d'endurance, les pertes en sel peuvent conduire à une carence sodée se manifestant par des pertes de connaissance, des crampes, de l'insomnie et une déshydratation.
Certaines maladies, notamment rénales, entraînent des déséquilibres en sodium dans le sang et de graves troubles métaboliques. Des apports réduits en sel chez les sujets normo tendus peuvent provoquer les mêmes troubles, voir être à l’origine de l’hypertension artérielle chez un tiers de cas !


Effets d’une surcharge en sel :
De l’avis médical, l’apport alimentaire de sel mal dosé est suspecté de faire le lit des troubles cardio-vasculaires, en particulier des apports trop importants en sel sont un facteur de risque d’hypertension artérielle.
Quand la pression est trop élevée, les artères vieillissent plus vite et le coeur fait d'avantage d'effort, il s'use aussi plus vite. Le système cardiovasculaire est alors en danger.
La tension élevée peut provoquer l'infarctus du myocarde (la crise cardiaque), l'angine de poitrine, les accidents vasculaires cérébraux (les attaques cérébrales), l'insuffisance rénale, l'insuffisance cardiaque, l'artérite des membres inférieurs…
Il est bon de connaître sa tension. La tension se mesure en mm de Mercure (Hg) et s'exprime à l'aide de deux chiffres. Une tension est dite normale, lorsque le premier chiffre est inférieur à 13 (selon d’autres avis à 14) et le second inférieur à 8,5 (ou 9).

En conclusion : un apport en sel est nécessaire et souhaitable. Mais le dosage de cet apport est très délicat, car très dépendant des susceptibilités biologiques individuelles et également de certains facteurs tels ceux liés au style et mode de vie (stress, alcool, tabac…) mais aussi des pathologies existantes et des traitements en cours ( anti-hypertension, anti-inflammatoires).
Un condiment salé non susceptible d’interactions dommageables avec le fonctionnement de l’organisme apparaît donc du meilleur intérêt.

 

SYMBIOSAL:

UNE FORMULE DIETETIQUE INNOVANTE BREVETEE
De nombreuses études ont démontré que la sensibilité organique au sel ne dépend pas de l’ion sodium (Na) seul, mais de l’association, de la liaison des ions sodium (Na) avec les ions chlore (Cl), autrement dit du chlorure de sodium. L’ingestion de citrate ou de bio carbonate de sodium seul est sans effet sur la pression artérielle et le système cardiovasculaire. Donc, c’est la liaison ionique entre le sodium et le chlore qui semble être essentiel dans les problèmes que le sel peut contribuer à occasionner chez une grande partie de la population.
La société d’innovation Biotech de Corée a eu l’idée d’interférer cette liaison à l’aide d’une forme particulière de chitosan, un bio polymère naturel issu des carapaces de crustacés. Cette liaison ionique ainsi que son processus d’obtention sont protégés par un brevet.

SYMBIOSAL est le sel condimentaire original, qui résulte de cette combinaison interférente. Symbiosal a pour propriété de modifier positivement les réactions organiques à l’apport salé, et de ne favoriser ni induire aucun des effets suspects ou indésirables du sel de table ordinaire.

Sel ordinaire, SYMBIOSAL et tension artérielle:
Le Na Cl, composant du sel, apparaît comme jouant un rôle néfaste dans l'hypertension. Si le CI est présent en trop grande quantité dans le flux sanguin, il peut induire un désordre sérieux sur les mécanismes biologiques du corps. Par exemple, une personne avec des problèmes rénaux, doit en passer par la dialyse pour se débarrasser du CI accumulé. Le Cl est un élément essentiel pour produire l'acide stomacal, mais il active également l'ACE (enzyme convertisseur d'angiotensine) causant de ce fait l'hypertension. Quand un désordre se produit au niveau des reins, la pression artérielle augmente brusquement.

L'hypertension est une cause directe d'arrêt congestif du coeur, de réduction la capacité rénale, d'apoplexie et également de désordres du système cardio-vasculaire.
Des inhibiteurs chimiquement synthétisés sont utilisés comme inhibiteur de l'ACE (cause principale de l'hypertension), tel que le Captopril, mais avec de nombreux effets secondaires (toux, maux de tète, perte d'appétit, désordre gustatif, éruption, diminution des globules blanc etc).
Certaines protéines dérivées des peptides (les tannins et les flavonoïdes) ont pour vertu d’agir comme inhibiteurs naturels de l'ACE.
L'oligomère chitosan possède lui aussi d'excellentes capacités d'inhibition de l'ACE selon un grand nombre d’études largement publiés.

Une étude de l'effet inhibiteur de l'ACE par le Captopril en comparaison avec du sel au chitosan à 1% et 2% et le sel SYMBIOSAL (chitosan 3%) a été effectuée et a donné les résultats

le Captopril a le degré d’action le plus élevé d'inhibition de l'ACE avec 57% , le sel Symbiosal (chitosan à 3%) arrive en second avec 39.91%.

Cependant, le sel ordinaire courant du commerce n'a montré aucun effet inhibiteur de l'ACE.

 

Dans le cadre d’une autre expérimentation, des sujets normo tendus ont été séparés en 2 groupes : un groupe ingérant du sel normal (10g) et un autre groupe soumis au sel au chitosan SYMBIOSAL (10g); les mesures de pressions sanguines ont été effectuées chaque fin de semaine.

Les personnes ayant consommées du sel normal ont montré une augmentation de tension d'environ 7mmHg, tandis que la pression artérielle de celles qui ont ingéré du sel au chitosan Symbiosal ont montré une diminution d'environ 3mmHg.
Relation entre la pression sanguine et le sel au chitosan SYMBIOSAL

Lorsque des personnes sont soumises au régime sans sel on observe dans leur sang une diminution des ions de Cl, du cholestérol et du niveau de lipides neutres.

Les résultats trouvés chez les sujets ayant consommé du sel au chitosan SYMBIOSAL ont eux aussi montrés une baisse des ions de Cl et du taux de cholestérol.

SYMBIOSAL est  un sel de mer de très bonne qualité biologique qui a toutes les qualités d’un excellent sel de mer, qui a parfaitement conservé son goût et son pouvoir salant mais dont la plupart des effets biologiquement indésirables ont été éliminés.

Remplacer le sel de table et de cuisine par SYMBIOSAL est faire acte de prévention:

en répondant positivement, agréablement et efficacement aux injonctions des nutritionnistes demandant l’adaptation de la consommation du sel à la physiologie individuelle dans l’optique d’une meilleure biologie cardiaque et vasculaire;

tout en évitant un apport trop bas en sel qui peut être lui aussi source de problèmes ;
et enfin en apportant à l’organisme un sel qui ne contrevient aucunement à son bon fonctionnement, mais exerce une influence positive sur sa biologie et qui limite les effets défavorables du style et mode de vie contemporain.


Le sel SYMBIOSAL
est un condiment judicieux de la diététique alimentaire de toutes les personnes qui prennent « à cœur » leur santé et leur Bien-Être.

Le sel SYMBIOSAL
est également un allié de choix pour toutes les personnes soumises a des régimes alimentaires restreignant la consommation de sel en particulier les régimes alimentaires sans sel, de l’obésité, du surpoids, de la cellulite, du cholestérol, enfin c’est un complément favorable aux traitements anti-inflammatoires (corticoïdes) et de l’hypertension
commande : code Man 0511
02.35.09.36.50

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mon site

sur mon site : (clic ci dessous)
 site
retrouvez :                   

* mes conférences
* des news
* mon travail en cabinet
* des infos diverses

Recherche

àccès à pages sur abonnement

Vous êtes abonné taper votre identifiant
et le code donné

vous souhaitez
devenir abonné : 2 solutions :
* faire le bilan yin yang voir sur site
( lien bas de page)
* régler son abonnement 1 an = 27 € (chèque)
par contact à cette adresse :
edith59 (chez  _remplacer par_  @ ) neuf.fr
remarque l'abonnement donne droit également à gratuité sur la partie privée du forum

vous cherchez 1 coach sportif

 contactez mon amie Virginie Kadjo link de ma part