23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 15:39

Menu hiver selon terrain énergétique

 

Pour les terrains Yin :

 

Une tasse d’endive émincée + ail + vinaigre+ 1 c à s. huile de colza et quelques gouttes huile d’olive + persil cru

Carottes cuites en cocotte à l’étouffée + champignon shiitake + ail ou oignon + persil

Pintade rôtie au four ou filet de dinde découpé en petits morceaux et poêlé sans gras avec ail ou oignon et persil

Avoine ou riz complet ou blé cuits à l’eau et ensuite sauté à la poêle avec ail ou oignon et persil

Fromage de chèvre ou brebis allégé ou non, secs si terrain humide frais si terrain sec

Abricot ou cerises ou pèches surgelés puis cuits en compote + cannelle et vanille

 

Soupe : poireaux + navets+ carottes + ail + oignon + céleri + chou

Brochette de saumon mariné

Riz sauté avec ail ou oignon et persil

Abricot ou cerises ou pèches surgelés puis cuits à la poêle sans gras

 

Pour les terrains Yang :

 

Salade de mâche vinaigre + 1 c à s. huile de colza et quelques gouttes huile d’olive + persil cru ou sauce yaourt citron

Oseille ou épinards ou feuilles de bettes

Lapin cuit en cocotte avec shiitake et coulis de tomate + aneth ou idem canard en papillote

Orge cuite à l’eau salée ou millet (peuvent se manger chaud avec oseille ou sauce tomate de la viande ou froid avec salade)

Fromage blanc

Poire cuite mais vapeur

 

Soupe : courgette + bettes + navets+ carotte + chou

Encornets, moules cuits au court bouillon ou crabe

Riz cuit à l’eau salée

Sauce soja cuisine plus sauce tomate à l’aneth

Crème dessert soja ou fromage blanc

Pomme cuite ou compote ou kiwi ou ananas vapeur

 

Pour les deux :

 

Carottes râpées + betterave rouge + chou rouge émincé + persil

Cailles en cocotte + shiitake

Petits pois + carottes

Compote

 

Soupe de champignons

Salade haricots vert tièdes + lentilles + vinaigre + 1 c à s. huile de colza et quelques gouttes huile d’olive + persil cru

Filets de maquereaux cuits 3 mn pochés dans court bouillon

Tarte aux pommes

 

Choucroute crue lavée + vinaigre + 1 c à s. huile de colza et quelques gouttes huile d’olive

Saumon fumé + crevettes

Pomme de terre

Mélange de fruits de saison poêlés sans gras

 

Un plat complet  équilibré :

Riz cantonnais

_ riz blanc parfumé 50 g

_ champignons noirs 10 g

_ petits pois verts 50 g

_ saucisse chinoise ou jambon

_ œuf un

_ 3 g de sel

_ 30 ml d'huile

 

préparation

_ faire macérer dans un litre d'eau salée les champignons secs les cuire puis les retirer ou cuire à l’eau les frais si vous en avez trouvé

_ faire une omelette avec l’œuf la cuire dans un récipient de terre (on peut mettre dans un plat rond à cuire au four) et la découper en lamelles

_ faire cuire le riz dans une casserole en métal à l’étouffée

_ cuire juste sauté sans trop de gras les petits pois en leur conservant couleur verte (surgelé possible)

_ saisir saucisse ou jambon à feu vif un court instant

réunir tous les ingrédients

 

remarques

Ce plat complet contient les cinq saveurs, les cinq couleurs, il respecte l'équilibre Yin Yang

Le riz de saveur douce, d'énergie tiède, de couleur blanche, renforce le centre, rate et estomac et cuit dans le métal renforce énergie poumon et gros intestin

La chair salée, de saveur douce, salée, d'énergie froide, de couleur rouge, grillée correspond au feu à l’énergie du cœur et de l’intestin grêle et à la circulation

L’œuf, de saveur douve et d'énergie neutre, de couleur jaune et blanche, renforce le tube digestif et l'humidifie.

Les champignons noirs et les parfumés, de saveur douce, piquante, d'énergie neutre, de couleur noire, humidifient le tube digestif et renforcent reins et vessie

Les petits pois de couleur verte de saveur douce vont harmoniser le centre estomac et tonifier l’élément bois de foie vésicule biliaire.

 

 

Conclusion : pour mieux appréhender les implications de l’énergétique sur les divers problèmes d e santé (constipation, ménopause, anxiété  etc) lire les conférences sur le site http://www.institutmanavit

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Published by Danielle Manavit - dans principes énergétiques
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