23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 15:38

Si vous souhaitez affiner la personnalisation
pour éviter de faire des erreurs en croyant bien faire ...

=> consultez moi ponctuellement si vous avez eu votre bilan)
=> sinon faites le bilan
voir
le bilan personnalisé  
Très souvent, par héritage constitutionnel, il est possible d'avoir une faiblesse d'un des 5 organes
.

Les médecins savent par exemple, le caractère fréquemment héréditaire de l'asthme, de l'eczéma, du psoriasis, des varices, des migraines etc...
Il en est de même des faiblesses énergétiques qui ne sont après tout que la prédisposition à tel ou tel problème, de façon héréditaire, et qui apparaîtront si des circonstances climatiques, émotionnelles, diététiques, voire accidentelles, favorisent ou précipitent leur apparition.

Les Chinois connaissent bien cette tendance constitutionnelle qu'on appelle constitution ou tempérament.
On retrouve cette vision traditionnelle dans la médecine d'Hippocrate avec les tempéraments, comme dans l'homéopathie, ou encore l'oligothérapie (qui équilibre le terrain avec les oligo-éléments catalyseurs à dose infinitésimale). Car il s'agit bien d'un terrain que chacun d'entre nous avons, différent les uns des autres.
Par la relation qui existe avec le caractère dans toutes ces médecines antiques, il est possible de connaître son terrain si l'on connaît son caractère.
En Energétique Chinoise, comme nous l'avons vu, l'émotion est en rapport avec l'organe, l'organe est en rapport avec l'émotion


COMMENT DETERMINER VOTRE ELIXIR

Saisons

Les Elixirs Energétiques peuvent être utilisés de façon très simple, à chaque saison, en l'absence de réel problème de santé, comme une cure de bien-être.

Il n'existe donc pas une cure par an mais 5, correspondant aux 5 éléments et saisons.
A chaque saison l'organe majeur doit se remplir d'énergie, en même temps qu'il doit être drainé.

Dans le cadre des cures de bien-être, le choix des élixirs est simple :

  • En Eté, l'élixir N°4 seul. L'idéal est de commencer la cure à partir des grandes chaleurs.
    Le N 4 prépare le cœur à donner son énergie au pancréas à la fin de l'été. Il aide également la circulation à s'adapter à la chaleur, il soulage les veines et rafraîchit le corps. Les fatigues dues à la chaleur disparaissent.
  • A la Fin de l'été, l'élixir N°6 seul, ou associé à l'élixir N°5 quand on est particulièrement sujet à la fatigue. La cure doit débuter à partir du 15 août dans le nord, du 1er septembre dans le sud.
    C'est la période de l'année où nous devons veiller à l'énergie du pancréas, ce qui aura pour effet de renforcer la digestion et préparera le pancréas à donner son énergie au poumon quand l'automne viendra. Le N5 et N6 facilitent la digestion, stimulent les énergies de défense et fortifient le sang.
    Cette cure offre à une notre organisme une plus grande résistance ainsi que la bonne humeur et la relativisation des soucis.
  • En Automne, l'élixir N°7 seul. L'idéal est de commencer la cure quand les feuilles tombent et quand on commence à mettre le pull-over.
    Cette cure permet de lutter contre les rigueurs de la sécheresse et du froid et de ses effets sur la peau, les cheveux, la gorge et les bronches.
    L'élixir N 7 nous permet de ressentir une meilleure vitalité et nous donne le courage de lutter contre le découragement, la tristesse ou le pessimisme.
  • En Hiver, l'élixir N°9 seul. L'idéal est de commencer la cure quand le froid arrive d'un coup et qu'il faut augmenter le chauffage.
    Cette cure prépare les reins à donner leur énergie au foie quand viendra le printemps.
    Le N 9 fortifie l'énergie des reins et de la vessie mais aussi des surrénales, l'appareil génital, fortifie les os pour lutter contre les rigueurs de l'humidité et du froid de la saison.
    Cela permet de ressentir une meilleure vitalité, un meilleur moral pour lutter contre le froid et le peu de lumière, et mordre la vie à pleines dents au lieu de se recroqueviller.

Idéalement, le corps devrait rester en parfait équilibre, tant biologique qu'énergétique.
Lorsque c'est le cas, on se sent en pleine forme, reposé, tranquille, dynamique, joyeux... Un rêve !

Malheureusement, les tracas de la vie quotidienne, le stress du travail, les troubles émotionnels, les conflits relationnels installent puis accentuent certains déséquilibres énergétiques.

Ces informations s'imprègnent dans le "circuit imprimé" de nos méridiens d'acupuncture et modifient l'équilibre de nos 5 organes fondamentaux.

Les Elixirs Energétiques corrigent ces déséquilibres permettant ainsi de conserver une santé opt
imale.


Vos tendances énergétiques sont dites passagères lorsqu'elles sont accidentelles :
un rhume l'hiver, une émotion soudaine telle qu'un choc affectif...

Vos tendances énergétiques durables sont celles qui correspondent à votre tempérament, habituellement bien repéré par le test caractérologie

=> Pour harmoniser vos tendances énergétiques passagères ou durables, repérez sur vous quelle est l'énergie de l'organe qui parle : le foie, le cœur, le pancréas, le poumon, les reins ?,
et consultez le trajet des méridiens et le langage Yin ou Yang de votre déséquilibre.

=> Selon émotions

Grâce aux élixirs floraux qu'ils contiennent, les Elixirs Energétiques exercent une influence notable sur les réactions émotionnelles.

Les élixirs sont capables d'harmoniser ces mêmes émotions, non pas pour faire de nous une nouvelle personne, mais pour nous aider à nous rapprocher de ce que nous sommes vraiment, pour nous permettre d'avoir en toutes circonstances, les réactions les plus justes et les mieux adaptées.

Un Elixir Energétique bien choisi saura en plus, grâce à son mélange de plantes et d'huiles essentielles, tonifier l'organe dont le déséquilibre en énergie est susceptible de provoquer ces émotions.
La peur, par exemple, est généralement provoquée par un vide de l'énergie du rein.
Dans ce cas, il faudra choisir l'élixir N°9, Yang du Rein.


Les Elixirs Energétiques se consomment de la manière suivante :

20 gouttes
2 fois par jour
(10 chez l'enfant)
à déguster lentement dans un quart de verre d'eau de source faiblement minéralisée
(vous devez avoir deux doigts de liquide au fond du verre).
Le nombre de gouttes peut être modulé selon la réponse du sujet aux critères énergétiques (de 5 à 20 gouttes).

Si 2, voire plus rarement 3 élixirs sont sélectionnés, il est conseillé de les prendre séparément à 5 ou 10 minutes d'intervalle.

Choisir plutôt les élixirs Yang en début de journée et les élixirs Yin en fin de journée.

Il est également possible de prendre les élixirs selon les heures chinoises des méridiens.

 

La dégustation énergétique
La dégustation énergétique est la meilleure façon de prendre les élixirs : versez vos gouttes dans le fond d'un verre, puis ajoutez un peu d'eau minérale.
Procédez ensuite de la même manière que les grand goûteurs de vins pour goûter les meilleurs crus : mettez un peu de liquide en bouche, laissez-le reposer un instant, goûtez-le, laissez-le imprégner toutes vos muqueuses avant d'avaler.
Procédez ainsi jusqu'à ce que votre verre soit vide.

Reposez-vous deux ou trois minutes (sans parler ni bouger) pour observer les sensations subtiles que l'élixir procure.
Cela permet d'informer "énergétiquement" les 5 organes. En effet la langue est appelée le "bourgeon du Cœur" en Energétique Chinoise car elle est chargée de décoder les saveurs et de transmettre l'information énergétique aux organes concernés.

Pour ceux qui veulent pousser plus loin l'expérience, la dégustation énergétique peut se compléter d'une visualisation de l'effet souhaité : pendant la minute de repos après l'absorption, on "accompagne" l'élixir dans le corps énergétique en imaginant qu'il accomplit parfaitement le rôle pour lequel on l'emploie

commande au :
04 42 28 59 04 ou sur
http://www.propos-bio.com/5-les-elixirs-energetiques?orderby=price&orderway=asc 
en donnant à chaque fois le code 134 réduction de 5 %

Au Printemps, l'élixir N°2 seul. L'idéal est de commencer la cure à partir des premiers beaux jours. Lorsque le foie est particulièrement fragile, mieux vaut associer cet élixir de base au N°1 en prenant les deux à 5 ou 10 mn d'intervalle.
Les élixirs N 1 et N 2 facilitent le drainage du foie et la stimulation de l'énergie de l'organe. On ressent alors une meilleure vitalité, des idées claires, du dynamisme, des articulations et muscles souples et toniques. Les jambes sont moins lourdes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Manavit - dans principes énergétiques
commenter cet article

commentaires

mon site

sur mon site : (clic ci dessous)
 site
retrouvez :                   

* mes conférences
* des news
* mon travail en cabinet
* des infos diverses

Recherche

àccès à pages sur abonnement

Vous êtes abonné taper votre identifiant
et le code donné

vous souhaitez
devenir abonné : 2 solutions :
* faire le bilan yin yang voir sur site
( lien bas de page)
* régler son abonnement 1 an = 27 € (chèque)
par contact à cette adresse :
edith59 (chez  _remplacer par_  @ ) neuf.fr
remarque l'abonnement donne droit également à gratuité sur la partie privée du forum

vous cherchez 1 coach sportif

 contactez mon amie Virginie Kadjo link de ma part