11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 10:45

voir la suite : suite du dragon 2012

Cette année le 23 janvier 2011 arrive le Nouvel An.

Année du Dragon Noir de la Pluie Ren Chen (Jen Tchen) Tai Yang (Eau)
4709 année du Calendrier Impérial

Elle commence le 23 janvier 2012 à 7h du matin (Heure solaire évidemment !)
Elle se terminera le 9 février 2013 à 9h du matin laissant alors place au signe chinois du Serpent d'Eau

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vous pouvez lire des infos sur ce lien 

et sur ce lien

La légende selon fetes enfants.com

"Nien était un monstre cruel et vorace qui (croyaient autrefois les Chinois) dévorait les êtres humains la veille du Nouvel An. Pour l'éloigner des foyers, on affichait de chaque côté de la porte d'entrée une bande de papier rouge sur laquelle on écrivait un vers. On allumait des torches et claquait des pétards durant la nuit, des traditions toujours bien vivantes de nos jours. C'est qu'en effet, disait-on, Nien craignait le rouge, la lumière et le bruit. Dès le lendemain matin, un sentiment de triomphe et une ambiance de renouveau régnaient, puisque Nien avait été tenu à l'écart pour une nouvelle année.

 

C'est pourquoi durant cette fête, les Chinois affichent des souhaits dans la maison sur du papier rouge, couleur symbolique de la chance, font des feux d'artifices et allument des lanternes

Le moment le plus important, la veille du nouvel an, est le dîner qui ne peut commencer que lorsque toute la famille est présente (des places vides à valeur symbolique sont réservées aux membres ne pouvant assister au repas). Le repas est généralement copieux et comporte souvent les mêmes plats symboliques : un pour assurer la santé, l'autre pour les études, etc.

 La coutume veut que les anciens offrent aux enfants des enveloppes rouges contenant de l'argent

Pour conclure les festivités, la célèbre danse du dragon (qui représente Noblesse, Bravoure et Chance) est réalisée"

les nourritures symboliques http://www.saveursdumonde.net/article/details/nouvel-an-chinois 

http://www.saveursdumonde.net/article/details/nouvel-an-chinois2

"La Rate et l'Estomac ont pour fonction de recevoir les aliments, les transformer et en extraire l'essence

pour apporter le Jing Qi à l'organisme.

Cependant une alimentation défectueuse, qualitativement ou quantitativement peut être cause de

maladies.

De même une alimentation impropre à la consommation peut engendrer des affections

parasitaires, infectieuses ou toxiques.

Influence de l'alimentation du point de vue quantitatif

Une insuffisance de nourriture ou une faiblesse de la Rate et de l'Estomac se traduiront par une déficience du Qi et du sang,

“Une suralimentation blesse l'Intestin et l'Estomac” (Su Wen, chap. 43) entraînant une insuffisance du Qi de la Rate et une baisse de l'activité fonctionnelle du Qi médian. Les symptômes en sont: abdomen gonflé et douloureux, la douleur étant aggravée par la pression, dégoût des odeurs de nourriture, éructations, pyrosis, diarrhée nauséabonde.

Influence de l'alimentation du point de vue qualitatif

La nourriture doit être équilibrée qualitativement.

Une nourriture trop grasse et trop riche ou un abus d'alcool engendrera Chaleur, Humidité et Mucosités, entraînant stase de Qi et de sang.

Une nourriture crue et froide produira Froid et Humidité interne et affaiblira le Yang de la Rate.

“La matière première du Yin (les cinq saveurs extraites des aliments) doit être équilibrée, afin de ne pas blesser ses cinq demeures (il s'agit des 5 organes). L'abus d'acidité fait déborder le Foie et tarit la Rate. Trop de sel rétracte les chairs, fatigue les grands os et freine le Coeur. L'abus de douceur étouffe le Coeur et déséquilibre le Rein en noircissant le teint. L'abus d'amertume dessèche la Rate et épaissit l'émanation de l'Estomac.

L'abus d'âcreté relâche les muscles et les vaisseaux, malmène l'essence et les esprits. ”

Aussi faut-il doser soigneusement les saveurs pour que les os soient droits et les muscles souples, pour que le souffle et le sang soient fluides et que les linéaments soient coaptés; alors le souffle des os (du corps) sera subtil. Le respect du Dao est garant d’un long destin ”. (Su Wen, chap. 3)."

 

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Published by Danielle Manavit - dans accueil
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